De « l'Amérique d'abord » à « l'Amérique doit diriger » — Tony BUSSELEN

Tout au long de ses cinquante années de carrière politique, Joe Biden a toujours été un représentant de l’industrie étasunienne de l’armement et des interventions militaires. Sa politique étrangère apportera-t-elle un changement ou se limitera-t-elle à une variation sur un thème connu ?

Joe Biden a promis à l’industrie de l’armement qu’il poursuivrait les investissements dans la plus grande machine de guerre de l’histoire de l’humanité. Sous les présidents Clinton, Bush fils et Obama, le budget officiel de la Défense est passé de 266 milliards en 1996 à 637 milliards en 2016. Sous Trump, cette augmentation s’est encore accélérée pour atteindre 693 milliards. Biden n’a pas l’intention d’inverser cette tendance. Il a récemment déclaré : « Les États-Unis ont l’armée la plus puissante du monde et, en tant que président, je veillerai à ce que cela reste comme ça, en faisant les investissements nécessaires pour équiper nos troupes face aux défis de ce siècle ».

Les fabricants d’armes ont investi 2,4 millions de dollars dans la campagne électorale de Biden. L’un de ses principaux sponsors est Palmora Partners, un gestionnaire d’actifs qui jongle avec des milliards et possède plus de 260 000 actions de Raytheon, un important fabricant d’armes, et l’un des plus grands fournisseurs de l’Arabie Saoudite.

Cette loyauté vis-à-vis du secteur se manifeste également dans la nomination de son cabinet. La semaine dernière, deux membres du conseil d’administration de Raytheon ont rejoint un petit groupe de conseillers chargés d’informer Biden et la vice-présidente Kamala Harris sur les questions de sécurité nationale. Les premières personnes que Biden a recrutées à la sécurité nationale travaillaient toutes pour des multinationales actives dans l’industrie de la guerre ou leurs groupes de réflexion auparavant.

C’est ainsi que le vétéran Tony Blinken a obtenu le prestigieux poste de secrétaire d’État. Blinken était le bras droit de Biden lorsque celui-ci était vice-président sous Obama. Ensuite, Blinken a fondé WestExec Advisors, une agence de conseils étroitement liée…

Auteur: Tony BUSSELEN Le grand soir
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info