Quelques infos sur les gros événements contre STMicro, Soitec et leur monde qui ont eu lieu sur Grenoble les 28-29-30 mars.
Le système techno-industriel, ses armes de guerre et ses usines, ont besoin de toujours plus de puces électroniques, quitte à tout dévorer, mais la résistance prend de l’ampleur dans la cuvette…
Déjà 700 personnes réunies au colloque avant la manifestation de dimanche contre l’extension de STMicroelectronics et Soitec
Une grande mobilisation contre l’accaparement des ressources par les industries du numérique et la « vie connectée » a lieu ce weekend à Grenoble à l’appel de STopMicro et des Soulèvements de la terre, avec deux jours de colloque vendredi et samedi et une manifestation dimanche à Bernin contre l’extension de STMicroelectronics et Soitec.
Plus de 700 personnes sont déjà réunies à la Bobine pour le colloque international « Semi-conducteurs : l’impossible relocalisation ». Cet afflux reflète l’essor pris par la lutte ainsi que le travail d’enquête et de transmission des enjeux faits depuis des années par le collectif STopMicro. Pendant ces deux jours des intervenant.es de nombreux pays (Argentine, Congo, Portugal, Canada, etc.) ont exposé un panorama mondial de la filière des semi-conducteurs et de ses nuisances. A l’extérieur, un village associatif s’est déployé où sont présents une série d’ateliers, des tables de presse, des expositions, des concerts et des spectacles. En parallèle, la manifestation de dimanche se prépare avec des ateliers de chants, la confection de banderoles et la construction de chars.
Les exposés ont mis en avant la matérialité de toute la chaine d’approvisionnement et de production des semi-conducteurs dans le monde entier, allant de l’extraction de métaux au Canada, au Congo et en Argentine, jusqu’aux usines d’assemblage en Asie du sud-est. Ce colloque dénonce ainsi les conséquences environnementales et les conditions de…
Auteur:

