De nombreux cas de greenwashing pointés par un rapport de la Commission européenne


Dans le cadre d’une opération « coup de balai » destinée à détecter les infractions en matière de protection des consommateurs, la Commission européenne s’est intéressée au greenwashing dans le e-commerce. C’est ainsi que de nombreuses entreprises, dans des domaines comme l’habillement, les cosmétiques ou encore l’électroménager, ont été passées au crible. Les résultats de la Commission sont sans appel : dans 42% des cas étudiés, les arguments écologiques mis en avant par les opérateurs commerciaux pour se donner une image éco-responsable seraient exagérés, faux ou fallacieux. Sans surprise, le greenwashing s’étend à une large gamme de marques et produits.

Eco-friendly, 100% naturel, durable, éthique, éco-conçu… Derrière ces qualificatifs qui envahissent les vitrines des magasins et les sites web des grandes marques comme des produits revendus en dropshipping, il n’y a pas toujours de réels engagements. Désireux de répondre à la demande des nombreux consommateurs qui placent le respect de l’environnement au centre de leurs préoccupations, de plus en plus d’entreprises mettent en avant divers arguments écologiques pour se forger une image plus éthique et plus éco-responsable. Mais si certaines d’entre elles agissent réellement en faveur de l’environnement, d’autres stratégies de communication et de marketing relèvent clairement du greenwashing, une tendance manipulatoire désormais largement répandue.

Lutter contre le greenwashing

Pour différencier ces entreprises entre elles, plusieurs outils existent. Des applications qui scannent aliments ou produits cosmétiques pour évaluer leur éco-responsabilité ont ainsi vu le jour, comme Yuka, qui comptabilise à ce jour plus de 20 millions d’utilisateurs. En France, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) contribue également à lutter contre le greenwashing, légalement considéré comme de la publicité abusive ou mensongère. L’organisation a par exemple publié un guide disponible gratuitement, qui décode les principes et techniques du greenwashing et fournit aux entreprises des outils pour l’éviter.

Les arguments et logos « écologiques » envahissent les sites web des marques. Source : Freepik Nourriture vecteur créé par pch.vector – fr.freepik.com

Au niveau européen, une nouvelle étape dans la lutte contre ce phénomène a été franchie avec la dernière opération « coup de balai » de la Commission européenne, menée conjointement avec les autorités nationales de…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation