De plus en plus de vieux, l'autre défi démographique

Vous lisez l’enquête « Trop d’humains sur Terre ? Le défi du siècle ». Le volet 1, « Pour la planète, faire moins d’enfants ? », est ici. Le volet 3, « L’Afrique confrontée au boom de sa population », est ici.


Dans la série de science-fiction des années 80 L’Âge de cristal, les humains se sont réfugiés dans un dôme après un holocauste nucléaire. Nous sommes au XXIIIe siècle et les besoins vitaux sont fournis par des robots et des automatismes. Nul besoin de travailler, l’humanité en sursis vit en apesanteur, mais totalement débridée, jouisseuse et insouciante. Seule loi en vigueur : pour éviter la pression démographique dans le dôme, aucun humain ne peut vivre au-delà de son trentième anniversaire… Dans L’Âge de cristal, la logique des vases communicants est poussée jusqu’au bout de ce qu’autorise la fiction. Ici, le choix est fait : le but n’est pas d’empêcher de naître, mais de mourir à temps pour stabiliser la population.

Si la planète était un cargo, il y entrerait actuellement plus de monde qu’il n’en sort. Ajoutons à ce fait une espérance de vie grandissante, et le monde prend naturellement une tournure argentée, au point que les plus de 65 ans constituent le groupe d’âge à la croissance la plus rapide. En 2018, pour la première fois dans l’histoire, ils étaient plus nombreux que les enfants de moins de 5 ans dans le monde et, d’ici à 2050, ils dépasseront les adolescents et les jeunes (15-24 ans). Une personne sur six aura plus de 65 ans (16 %) en 2050, contre une sur onze actuellement (9 %).

D’après l’association britannique Aging in Place, Japon, Italie et Finlande composent le tiercé de tête des populations les plus âgées avec respectivement près de 29 %, 23 % et 22,5 % de plus de 65 ans parmi leurs habitants. La part des 80 ans ou plus devrait tripler, passant de 143 millions en 2019 à 426 millions. En Chine, 35 % de la population aura plus de 60 ans en 2050. Si rien ne change, dès 2045 l’État pourrait ravir au Japon son rang de pays le plus âgé de la planète.

Dès 2045, la Chine pourrait être le pays le plus âgé de la planète. Ici, à Laoximen, le plus ancien quartier de la ville, à Shanghai. © AFP/Chandan Khanna

Plus on est vieux, plus on consomme

L’enjeu est grand, puisqu’une personne âgée a un poids écologique supérieur à un jeune. Si l’on réduit l’individu à son bilan carbone, le règne du boomer semble total. Après avoir épluché les émissions basées sur la consommation de tous les…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre