De quoi Javier Milei est-il le nom ?

Revient-on de Milei ? Et si oui, dans quel état ?
Des politiciens du monde entier, y compris la directrice du FMI, brandissent désormais la tronçonneuse, symbole des coupes budgétaires furieuses associée à la campagne électorale de Javier Milei. 18 mois après l’investiture de ce dernier à la présidence de l’Argentine, lundisoir consacre une émission à la situation du pays latino-américain. Dans un dialogue notamment avec l’expérience du gouvernement de Jair Bolsonaro au Brésil (2019-2023), les invités tâchent de cerner ce qu’instaure d’irréversible les gouvernements de tels énergumènes.

À voir lundi 16 juin à partir de 20h :

•⁠ ⁠Maud Chirio, maître de conférence à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Spécialiste des militaires brésiliens, elle a notamment publié La politique en uniforme : L’expérience brésilienne, 1960-1980 (PUF).
•⁠ ⁠David Copello, politiste, maître de conférence à l’Institut Catholique de Paris, il vient de publier Les droits humains armés. Guérillas, dictatures et démocratie en Argentine (PUF Rennes).
•⁠ ⁠Christophe Giudicelli, professeur à la Sorbonne, il est notamment l’auteur de cet excellent article publié au moment de l’élection de Milei.
•⁠ ⁠Jérémy Rubenstein, qui a tenu une chronique hebdomadaire dans lundimatin pendant les premiers mois de gouvernement de Javier Milei.

Version podcast

Pour vous y abonner, des liens vers tout un tas de plateformes plus ou moins crapuleuses (Apple Podcast, Amazon, Deezer, Spotify, Google podcast, etc.) sont accessibles par ici.


Vous aimez ou au moins lisez lundimatin et vous souhaitez pouvoir continuer ? Ca tombe bien, pour fêter nos dix années d’existence, nous lançons une grande campagne de financement. Pour nous aider et nous encourager, C’est par ici.


Voir les lundisoir précédents :

Construire un antimilitarisme de masse ?…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev