De quoi le QR code est-il le nom ?

Comprendre notre présent numérique nécessite de se pencher sur Google, son fonctionnement, son économie mais également la vision du monde dont il est le fruit et le moteur. C’est ce que tente de faire ici Philippe Godard dans le sillage de deux ouvrages qu’il reprend et commente : The new digital age de Eric Schmitt (ancien PDG de Google) et Jared Cohen, qui expose la vision et les projets du monde numérique en construction et L’âge du capitalisme surveillance de Shoshana Zuboff, qui revient de manière critique sur l’histoire de Google (sur ce dernier ouvrage, on trouvera quelques réserves dans une note de lecture parue sur lundimatin en février dernier à propos de Affaires privées. Aux sources du capitalisme de surveillance de C. Masutti)

Google est omniprésent dans la vie de la plupart d’entre nous. Le terme est même devenu synonyme de « moteur de recherche », alors que ce n’est pas le seul moteur disponible sur le marché, et que Google n’est pas qu’un moteur de recherche. D’ailleurs, la diversité de ses offres – Youtube, Gmail, Google Earth, Street View, etc. – est l’un des atouts clés de l’entreprise. Google est désormais ce qui façonne non seulement les vies individuelles des consommateurs que nous sommes, mais aussi la vie sociale et politique globale. Géopolitique, même. Vision paranoïaque ? Qu’on en juge plutôt.

Une perception à hauteur d’individu

Ce qui est exposé et analysé à la suite s’appuie sur trois sources fondamentales. La première, ce sont mes propres expériences professionnelles autour de Google. Les deux autres sont deux ouvrages, The New Digital Age et L’Âge du capitalisme de surveillance. Mes expériences personnelles guident cette réflexion ; voici pourquoi.

Google a été fondé en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, deux anciens étudiants de Stanford. À cette époque-là, le world wide web n’avait que cinq ans ; le moteur de recherche « vedette » s’appelait Copernic ; il mettait quelques dizaines de secondes pour afficher ses résultats, et parfois, c’était peu convaincant. L’arrivée de Google a représenté une véritable révolution, mais quelle révolution ? Google n’était alors qu’une start up parmi d’autres de la Silicon Valley, qui ne dégageait pas encore de profits, et qui ne voulait pas – en tout cas c’est ce qu’affirmaient ses fondateurs – s’immiscer dans la vie privée des gens. Le but était de rendre disponible partout l’information, d’où qu’elle provienne.

Cette fin des années 1990…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin