De quoi l’homosexualité de Gabriel Attal est-elle le nom ?

Le texte qui suit est un développement à partir d’un fil publié sur X dont la suppression partielle a été requise par la modération du réseau à la suite de signalements pour insultes et harcèlement. Le fil réagissait à un édito de Têtu Magazine qui se félicitait de la nomination de Gabriel Attal à Matignon au motif qu’il est gay, tout en s’étonnant que cette réjouissance ne soit pas unanimement partagée parmi les personnes LGBTI. Si le fil prenait un texte de Têtu pour point d’appui, les logiques qu’il essaye de décrire dépassent très largement le magazine.

Tout comme il est permis de s’interroger sur l’identité de celles et ceux qui ont signalé le fil et demandé sa suppression, il est aussi permis de se satisfaire que le fil en question s’est vu confirmé par les jours qui ont suivi sa publication : Têtu, qui n’en tarissait plus d’articles réjouis, a même été contraint de titrer : « Gabriel Attal pond le gouvernement le plus LMPT depuis la manif pour tous ». Depuis, c’est aussi Le Point, par un article de la main de Nora Bussigny, autrice d’une « enquête » à charge contre le « wokisme », qui est venu au secours de Têtu contre la critique portée par ce fameux fil sur X, au motif qu’il serait « homophobe ». À bon entendeur·se…

***

C’est d’un émoi particulier que la presse et les médias français de tous bords ont été saisis, la semaine dernière, lorsque Gabriel Attal a été annoncé comme successeur d’Elisabeth Borne : en le nommant à Matignon, Emmanuel Macron donnait à la Ve République son plus jeune premier ministre, et à la France son premier Premier ministre gay. Si la jeunesse de Gabriel Attal a bien suscité quelques réflexions admiratives, les plateaux de télévisions et les colonnes de presse ont surtout été occupés par son homosexualité, cette vieille obsession française dont la dépénalisation n’est survenue qu’en 1982, et contre…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction