Après un cycle 2019-2020 riche en péripéties, et parfois éprouvant pour notre petite équipe, Reporterre s’est accordé trois semaines de répit. Un temps nécessaire pour souffler, s’aérer et récupérer des forces, pour accomplir au mieux notre travail d’information sur l’écologie dans toutes ses dimensions.
L’actualité, elle, ne s’est pas mise en pause. Elle a même été très dense. De l’explosion de 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium à Beyrouth, au Liban, aux journées d’été d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) ou de La France insoumise (LFI), en passant par la canicule qu’ont vécu les Français, le quotidien de l’écologie vous propose un tour d’horizon — non exhaustif — de ce que vous avez peut-être manqué en notre absence.
Double explosion meurtrière au Liban
Mardi 4 août, deux gigantesques explosions ont ravagé Beyrouth, la capitale du Liban. La double déflagration a tué au moins 171 personnes, et fait plus de 6.500 blessés. Des centaines de milliers de personnes ont perdu leur maison et se retrouvent sans abri. Un entrepôt situé sur le port de Beyrouth est en cause. Celui-ci contenait environ 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées sans précaution depuis six ans. Une enquête est en cours pour déterminer ce qui a provoqué l’explosion du stock.
En 2001, l’usine AZF de Toulouse avait explosé à cause des mêmes substances. Et en Alsace, un entrepôt était dangereusement géré en 2018, comme l’avait révélé ReporterreLes nitrates d’ammonium sont principalement utilisés pour fabriquer des engrais de synthèse, symboles de l’agriculture productiviste car ils permettent d’augmenter la croissance et le rendement des cultures. « Cette nouvelle catastrophe rappelle une nouvelle fois…
Auteur : Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre), Justine Guitton-Boussion
La suite est à lire sur : reporterre.net