De révolutionnaire à collaborateur des USA : le déclin de certains ex-sandinistes (The Grayzone) — Ben NORTON

L’un des opposants les plus en vue au gouvernement sandiniste du Nicaragua invoque sa jeunesse révolutionnaire pour justifier sa position. Et si les médias internationaux ne cessent de chanter ses louanges, ils ne mentionnent pas qu’elle a abandonné la politique révolutionnaire depuis longtemps et qu’elle est devenue un atout essentiel dans la campagne de guerre non conventionnelle menée par le gouvernement américain contre le Nicaragua.

Alors qu’elle n’avait que 22 ans, Dora María Téllez a combattu comme guérillero dans la révolution sandiniste du Nicaragua, aux côtés de l’actuel président Daniel Ortega. Mais elle a rompu avec le sandinisme il y a plus de vingt ans et a régulièrement dérivé vers l’aile droite soutenue par les États-Unis.

Téllez est une figure clé d’un groupe d’anciens révolutionnaires, dont beaucoup sont issus de l’élite et de la classe supérieure, qui se sont regroupés en une scission de droite du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) socialiste dans les années 1990. Ensemble, ils ont formé un parti politique centriste appelé le Mouvement de rénovation sandiniste (Movimiento Renovador Sandinista, ou MRS), s’appuyant sur leur passé révolutionnaire pour promouvoir une contre-révolution néolibérale.

Sous la direction de Téllez et de ses collègues, le MRS a développé une relation étroite avec l’oligarchie de droite du Nicaragua. Il a également collaboré de manière intensive avec le gouvernement des États-Unis, travaillant avec des membres néoconservateurs du Congrès et le lobby du changement de régime de Miami, tout en recevant des fonds d’organisations interventionnistes américaines.

Des câbles classifiés du département d’État publiés par WikiLeaks et analysés par The Grayzone montrent que Téllez et les autres dirigeants de son parti MRS ont fréquemment rencontré l’ambassade américaine et ont servi d’informateurs pendant des années.

Lors de réunions régulières avec des fonctionnaires américains, Téllez, Sergio Ramírez, Hugo Torres Jiménez, Victor Hugo Tinoco et d’autres personnalités du MRS ont fourni aux États-Unis des renseignements sur le FSLN et la politique interne du Nicaragua, dans le but d’empêcher le retour des Sandinistes au pouvoir. Ils ont ensuite aidé Washington à tenter de déstabiliser le gouvernement du président Daniel Ortega après sa victoire aux élections de 2006.

L’ambassade a clairement indiqué que « la position de l’USG [gouvernement étasunien] est que le MRS est une option viable et constructive,…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Ben NORTON Le grand soir

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com