De saines habitudes de vie peuvent prévenir jusqu’à 40 % des cas de démence

Une femme de 65 ans consulte plusieurs professionnels de la santé au sujet de ses problèmes de mémoire. On lui dit d’abord qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Un an plus tard, on lui indique qu’il s’agit d’un phénomène normal lié au vieillissement. Jusqu’au jour où le diagnostic tombe enfin. Il s’agit de la maladie d’Alzheimer, contre laquelle il n’existe aucun traitement.

Les cas comme celui-là sont trop fréquents.

En effet, la démence demeure largement sous-diagnostiquée, même dans un pays développé, comme le Canada, où la proportion de cas non détectés dépasse 60 %. La croyance selon laquelle les troubles cognitifs sont normaux chez les personnes âgées et le manque de connaissances, chez les médecins, sur les symptômes de démence et les critères de diagnostic expliquent en grande partie les cas manqués et les retards de diagnostic.

Les pertes de mémoire liées à l’âge ne doivent pas être considérées comme un aspect normal du vieillissement. Bien sûr, il peut arriver à tout le monde d’oublier où la voiture est stationnée ou d’égarer ses clés, mais lorsque ces situations deviennent fréquentes, il est important de consulter.

Si une légère altération de la capacité à penser et à retenir de l’information ne se transformera pas forcément en démence, chez certaines personnes, ces déclins représentent des signes avant-coureurs. Des recherches ont d’ailleurs révélé que les personnes présentant de légers changements cognitifs couraient un risque accru d’être atteintes de démence plus tard dans leur vie.

Il a même été démontré que la modification de la structure et du métabolisme du cerveau liée à la maladie s’amorçait des décennies avant l’apparition de symptômes comme la perte de mémoire. Par ailleurs, il est de plus en plus reconnu dans le milieu scientifique que les interventions visant à ralentir ou à prévenir la dégradation de l’état du…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Stefanie Tremblay, PhD candidate in medical physics, studying MRI biomarkers of declining brain health in aging, Concordia University