De St-Victor à Tehuantepec, l’Amassada étend sa lutte “contre EDF

De St-Victor à Tehuantepec, l’Amassada étend sa lutte “contre EDF et son monde”

Lors du festival Zadenvies à Notre-Dame-des-Landes, des membres de l’Amassada, qui luttaient depuis 2015 contre l’implantation d’un méga-transformateur RTE sur la commune de St-Victor en Aveyron, sont venus en nombre pour donner quelques nouvelles de leur combat, qui a trouvé sa brutale fin locale avec le début des travaux. Mais aussi mettre à profit leurs expériences, enrichies par un voyage au Mexique, sur l’isthme de Tehuantepec, pour appeler à la création d’un vaste réseau de lutte “contre EDF et son monde”.

Pour tout savoir de l’Amassada, notre suivi : https://www.lamuledupape.com/?s=amassada

Cette vidéo réalisée par l’Amassada, projetée lors du festival Zadenvies, revient sur les événements traversés par le collectif depuis son expulsion en octobre 2019.

L’arnaque de la transition énergétique

Après près de cinq ans d’occupation et de lutte acharnée, après avoir vécu la répression et le harcèlement policier, judiciaire, l’expulsion des cabanes de l’Amassada en octobre 2019 marquait l’échec d’un combat mené contre le géant EDF et son déploiement massif de parcs éoliens en Aveyron. Au delà de la sauvegarde d’un territoire agricole et naturel magnifique, les opposant·es ont sans cesse enrichi leur lutte d’une réflexion critique sur la “transition énergétique”.

Au nom des énergies renouvelables, qui agissent comme une caution morale, le développement de celle-ci colonise de vastes territoires afin de produire toujours plus d’électricité. Les énergies renouvelables participent de plus à l’explosion de l’extractivisme des matières premières et notamment des terres rares, en plus de poser le problème de leur faible durée de vie et de leur…

Auteur : La Mule
La suite est à lire sur : www.lamuledupape.com