De Toulouse à Bure : POMA, Téléo et le nucléaire

Début 2022, ce sera l’inauguration de Téléo, le nouveau téléphérique au sud de Toulouse qui reliera l’Université Paul Sabatier ; l’Hôpital Rangueil et la zone de l’Oncopole.

Téléo, c’est quoi ?

Un téléphérique développé par l’entreprise POMA, leader mondial dans les transports par câbles dont le siège social se trouve en Isère. POMA participe aussi au projet d’enfouissement des déchets nucléaires en Meuse (CIGEO) puisqu’elle doit s’occuper de la descenderie des fûts radioactifs à 500 mètres sous terre. CIGEO, c’est le plus gros projet industriel européen. En proposant une solution toute faite à la gestion des déchets nucléaires dont elle ne sait que faire depuis des décennies, CIGEO permet la poursuite de l’industrie nucléaire en France (projets de mini-centrales et de nouveaux EPR). C’est une solution incertaine et dangereuse, qui remet encore une fois le problème aux générations futures. A coups d’enquêtes publiques qui sont des mascarades, d’achats des consciences, de visites scolaires du laboratoire, d’opérations répressives sur les opposant·es et les habitant·es, ce projet cherche à s’installer définitivement en polluant le sol pendant des millénaires. Il s’agit de ne pas stopper la course au productivisme et à l’innovation qui ne profite qu’au développement du capitalisme.

Nous relayons ici un appel à actions contre POMA, pour dénoncer la participation active de cette entreprise au projet d’enfouissement des déchets nucléaire à Bure. Ni ici, ni ailleurs ! Poma, va t’faire enfouir ! Plus d’infos sur enfouissons-poma.info/ et sur bureburebure.info/

High-tech et urbanisation greenwashée

À Toulouse, avec Téléo, Tisseo met en avant la mise en place d’un « transport doux, écologique et sûr« . « Téléo porte la promesse d’une métropole moins encombrée et plus respirable. Il est propre, économe en énergie, particulièrement silencieux, et se fondra dans le paysage« . Un élément dans leur campagne de greenwashing, avec leur programme de transition agroécologique où près de 1 600 arbres vont être plantés à Pech David. La blague, alors qu’ils participent encore à l’urbanisation. Encore une innovation bien luisante, un énième défi débile d’attractivité internationale, qui se prétend écolo alors qu’elle tourne au nucléaire et que ses équipements high-tech ont besoin du recours a l’extractivisme pour être développés.

En parallèle de Téléo, l’augmentation du réseau urbain, qui annonce la…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA