De Yohann Nedelec à Laurent Péron, le projet aberrant de La Cantine du Moulin Blanc …

Le collectif « Au pied du mur » souhaite l’installation d’Assises de l’urbanisme sur Brest métropole.

Perles de Saint-Marc, la Cantine au Relecq-Kerhuon, les Jardins de l’Adoration à Saint-Martin, projet d’Iroise Immobilier au Stang Alar, ou encore îlot Pierre-Sémard au port : les riverains mobilisés contre des projets immobiliers, réunis au sein du collectif Au pied du mur, ont l’impression de ne pas peser face aux promoteurs, aux quatre coins de la métropole.

« Réviser vraiment le PLU »

Alors, ce vendredi 25 mars, ils ont décidé d’interpeller les élus, à l’entrée du conseil de métropole, pour dire ce qu’ils pensaient de cette nouvelle modification du Plan local d’urbanisme (PLU). « Le PLU date de 2014, a été rédigé sur la base de données datant du début des années 2010 et n’a pas été fait pour encadrer l’activité des promoteurs. Il est temps de le réviser vraiment, autrement que par petites touches tous les ans », milite Bénédicte Havard Duclos.

Le collectif appelle ainsi à de véritables Assises de l’urbanisme, en vue d’une charte qui engagerait élus, habitants et promoteurs. « Les recours gracieux contre permis de construire ou contributions pour cette modification du PLU sont balayés par la collectivité, malgré le sérieux de nos travaux. On a l’impression aujourd’hui que les élus ne collaborent qu’avec les promoteurs », déplore Vincent Langlet, engagé dans l’association SaveStangAlar.

« Poser les règles d’un dialogue »

Il a toutefois reçu, jeudi 24 mars, une bonne nouvelle signée de la main de la vice-présidente à l’urbanisme Tiffen Quiguer. « Elle évoque un travail pour la rédaction d’une charte, dans les trois ans », résume l’associatif, qui pour l’heure accueille avec prudence cette annonce.

Lors du conseil de métropole, l’élue confirmera la démarche : « On va mettre en place un dispositif pérenne. On travaille à la mise en place d’une charte de la construction, avec les promoteurs et les habitants, qui permettra de poser les règles d’un dialogue permanent. On va mandater une maîtrise d’œuvre pour nous accompagner ».

Pierre Chapin


Le Maire, Laurent Péron, s’appuie sur une délibération du Conseil municipal du 28 septembre 2017 qui autorisait le précédent Maire,Yohann Nédélec, à acheter le terrain à Brest Métropole Aménagement.

Il aura fallu les recours répétés de riverains contre le permis de construire pour que la population s’en émeuve et qu’un puissant mouvement de résistance…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur