Il y a quelques jours, un téléphérique de l’entreprise POMA, pépite française du secteur de la remontée mécanique, se faisait débouloner dans l’est de la France. Nous publions ici le communiqué qui accompagne ces actes ainsi que l’appel de novembre dernier qui lançait la campage contre POMA depuis l’opposition au projet Cigéo d’enfouissement des déchêts nucléaires à Bure. Le lien entre Cigéo et POMA ? Cette dernière a été retenue par l’ANDRA pour construire le « descendeur », soit le funiculaire de 5km censé amener les déchets radioactifs à 500 mètres de profondeur. S’attendait-elle à devenir la cible de sabotages répétés (ce fut déjà le cas en novembre dernier en Savoie) ? Reviendra-t-elle sur sa décision de collaborer avec l’industrie du nucléaire ? Dans le cadre de l’enquête d’utilité publique qui s’ouvre à Bure (voir notre édition de la semaine passée), on pourrait s’attendre à de nouvelles actions contre les soutiens du projet Cigéo
Déboulonnons Poma !
Dimanche 12 septembre 2021
Une nouvelle action contre le sous-traitant POMA a eu lieu il y a quelques jours. Nous avons reçu un petit résumé de ce déboulonnage de téléphérique.
Hasard ou non, cette nouvelle action intervient dans le contexte de la mascarade de l’enquête publique qui doit commencer dans 3 jours dans les villages environnants Bure (voir ici pour lus d’infos. Un appel à empêcher par tous les moyens cette enquête publique a été lancé par les militant.es locaux. Soutien et solidarité !
Pas d’enquête publique
Pas de déclaration d’utilité publique
Pas d’expropriation
Pas d’enfouissement. ARRÊT IMMÉDIAT DU NUCLÉAIRE
« Chouettes et hiboux d’ici ou d’ailleurs, nous nous sommes élancé.es dans la nuit noire.
Nous avons suivi les traces du renard et du chevreuil, humé l’air de l’automne qui pointe, bondi sous les étoiles dans les montagnes alpines et nous avons fondu sur des installations de l’entreprise Poma pour venger son engagement dans le projet CIGEO d’enfouissement des déchets nucléaires !
Nous avons choisi de cibler des lignes de téléphériques de Poma dans les stations des Alpes.
Poma la vertueuse, reine de la mobilité douce et du tourisme de masse nous t’avons démasquée !
Clic fait la clé !
Cric crac fait le premier écrou !
Cric crac fait le contre-écrou !
Claque la rondelle !
Et chantent les oiseaux de nuit antinuke
« Poma, va te faire enfouir ! »
Appel à actions – POMA va s’faire enfouir !
jeudi 26 novembre 2020
Pour…
La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin