Alors que Mr Mondialisation s’efforce de combattre la pollution, notamment en dénonçant les fruits et légumes prédécoupés et emballés dans du plastique, certains internautes affirment que ces produits seraient pensés pour rendre service aux personnes à mobilité réduite. Décryptage de cet argument, en réalité, trompeur.
Si les articles alimentaires tout prêts peuvent aider des individus en difficulté (qu’ils soient âgés ou en situation de handicap), leur immense quantité dans les rayons et l’absence de marketing à ce sujet démontrent toutefois qu’ils ne sont absolument pas conçus dans ce but. En outre, ils sont parfois même plus difficiles à manipuler que les fruits eux-mêmes et, par ailleurs, il pourrait exister des alternatives à cette solution sans pour autant consommer autant de plastique nocif pour la planète et pour la santé de toutes et tous sans distinction.
Tout, tout de suite
Dans les faits, les fruits et légumes à la découpe s’inscrivent surtout dans une tendance de société majoritaire, qui veut disposer de tout, rapidement et sans effort. Le domaine de la nourriture n’y échappe d’ailleurs pas. On a pu le constater avec les livraisons de repas à domicile, de plus en plus populaires, et qui cachent une sombre réalité.
Les aliments préparés et emballés sont dans la même veine. Lorsque l’on interroge les consommateurs de ce type de produits sur les raisons de leur achat, 60 % mettent d’abord en avant le côté pratique, 54 % soulignent ensuite le gain de temps, et 31 % le fait de retrouver plusieurs variétés dans un même sachet. La question du handicap, si elle peut indirectement y trouver un soulagement, n’est ici absolument pas évoquée.
Un marketing orienté ailleurs
De fait, les fruits et légumes à la découpe n’ont absolument pas été pensés par les industriels pour rendre service aux personnes en difficulté. Si…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.