Nous nous sommes réunis le 9 mars et le 6 avril dernier afin de discuter de la mise en place d’un réseau d’action collective offensif et de proximité dans la Vallée de la Drôme. Vous trouverez ci-dessous le manifeste du réseau tel qu’il a été construit le 9 mars et amélioré le 6 avril. Ce texte a été construit collectivement, il montre un accord minimal et n’a pas soulevé d’objections radicales parmi les personnes participantes.
A partir de ce manifeste, nous souhaitons dorénavant passer à l’action. Sur ce point, la proposition faite le 6 avril a été de démarrer nos actions en se concentrant pendant un an sur le thème de l’alimentation. Nous vous proposons de poursuivre la discussion le dimanche 4 mai de 13h30 à 17h à la MJC d’Aouste-sur-Sye. Si se concentrer sur l’alimentation ne suscite pas d’objections, nous animerons ensuite une discussion sur les projets de sécurité sociale de l’alimentation.
Au plaisir d’échanger avec vous,
Aurélien
Le manifeste du 6 avril :
Nous, drômois.es réuni.es ce dimanche 9 mars 2025, déclarons la création d’un réseau local d’action dans la vallée de la Drôme ayant pour perspective d’agir positivement et concrètement pour nos communs. Nous avons besoin de retrouver une stratégie offensive pour un projet de société, en militant dans notre bassin de vie. Agir pour, sans oublier qu’on lutte contre un système qui nous opprime. Nous voulons pouvoir faire partie de toutes les prises de décisions qui nous concernent et nous voulons pouvoir travailler librement, sans devoir mendier un emploi. Nous voulons que les habitant.es du territoire se réapproprient leurs moyens de production et les lieux pour créer des copropriétés d’usage, pour contrôler les prix, pour encourager la mutualisation, la gratuité et le recyclage, et éviter le gaspillage. Nous souhaitons nous rassembler autour d’actions développant et renforçant nos biens communs de la Drôme et…
Auteur:

