Decathlon veut encore bétonner des terres agricoles près de Montpellier

  • Saint-Clément-de-Rivière (Hérault), reportage

Les pieds dans la terre argileuse, chacun avance avec son seau d’orge, le long des sillons fraîchement creusés. Micro en main, un militant donne le signal de départ : « Des terres pour la souveraineté alimentaire ! » lance-t-il, la voix assourdie par un masque en tissu. En quelques minutes, le paisible champ bordé de pins se transforme en fourmilière. Une centaine de personnes sèment des graines à la volée, tandis que d’autres, munies de pelles, apportent de jeunes arbustes fruitiers. « On a rarement vu semis plus chaotique », s’amuse Étienne Le Merre, éleveur de brebis venu du Larzac pour l’occasion. Mais, qu’importe, car ce qui se joue ce vendredi 25 septembre relève avant tout d’une « opération symbolique » : occuper, le temps d’une journée, des terres agricoles menacées de bétonnage.

C’est ici — dans ce terrain de 24 hectares, à 10 km au nord de Montpellier — que Decathlon compte construire un nouveau centre « ludique et commercial ». « Un futur lieu de vie autour du sport, des activités de plein air, de la culture et des loisirs, de la santé, du bien-être et du bien manger », à en croire Lionel Le Marquand, directeur régional du groupe. « Un projet emblématique de la consommation foncière incontrôlée, qui menace le climat et la production alimentaire », selon la Confédération paysanne, à l’initiative de l’occupation, avec Attac, Action non violente COP21, Extinction Rebellion et le collectif d’opposants Oxygène.

Initialement présenté comme un « village du sport et du bien-être », baptisé Oxylane, le complexe commercial consisterait — selon le dossier du permis d’aménager — en un « lotissement multiactivités » avec quatre hyper surfaces de vente (Decathlon, Truffaut, O’Tera et une enseigne encore…

Auteur : Lorène Lavocat (Reporterre) Reporterre
La suite est à lire sur : reporterre.net