Décentralisation : « Fini le temps des rapports, il faut passer aux actes ! », appelle Gérard Larcher au Congrès des Régions de France

Une fois n’est pas coutume, alors que c’est traditionnellement un membre de l’exécutif qui clôture le Congrès des Régions de France, c’est Gérard Larcher qui a cette fois-ci prononcé le dernier discours de ce rendez-vous, qui s’est déroulé à Strasbourg les 25 et 26 septembre.

Michel Barnier, en pleine préparation de son discours de politique générale, a été remplacé au Congrès par Catherine Vautrin, nouvelle ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation. « Le titre de votre ministère témoigne de cette volonté de changer de paradigme, de changer un peu de logiciel, dans les relations entre l’État et les collectivités territoriales », a salué Gérard Larcher.

Trois propositions de loi sur la décentralisation inscrites à l’ordre du jour du Sénat

S’adressant directement à la ministre dans une large partie de son discours, le président du Sénat s’est réjoui de voir le mot « décentralisation » figurer dans les attributions du ministère de Catherine Vautrin, mais a martelé qu’il fallait désormais prendre des mesures concrètes. « Fini le temps des rapports, maintenant il faut passer aux actes ! », a-t-il réclamé.

Dans son discours, Catherine Vautrin avait assuré que le rapport de Boris Ravignon, consacré au coût du « millefeuille » territorial, « ne servira pas à caler des étagères ». Une formule reprise par Gérard Larcher dans son intervention, quelques minutes plus tard :…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rose Amélie Becel

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com