Décès de Gisèle Halimi : France Info enterre le féminisme

Un hommage à Gisèle Halimi ce soir du 28 juillet sur France Info ? Pas sûr, tant il est évident que l’intention des trois invités de l’émission, vivement poussés en ce sens par l’animateur, Nicolas Crozel, est de passer rapidement sur la vie et l’œuvre de la militante – première partie du sujet – pour aborder le plus tôt possible la seconde question : les « dérives » et « perversions » actuelles du féminisme. Un angle particulièrement élégant, le jour même de la mort d’une militante féministe de premier plan…

D’autant plus élégant que la composition du plateau laisse rêveur : pour décerner des brevets de « bon » et de « mauvais » féminisme donc, rien que des experts de la question : Michel Taube, fondateur du site Opinion internationale, Albert Zennou, rédacteur en chef du service politique du Figaro, et Nicolas Crozel, animateur qui sortira fréquemment de son rôle pour appuyer les propos de ses deux confrères. Une seule femme est présente sur le plateau : Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef à La Croix. Pas une journaliste spécialiste des questions féministes.

Acte I : « Un féminisme sociétal qui est acceptable par tout le monde »

On apprendra bien assez tôt dans cette émission que l’heure n’est pas à l’information, ni au débat éclairé mais plutôt à la conversation de bistrot. Ainsi de l’ouverture de l’émission :

Isabelle de Gaulmyn : Gisèle Halimi, c’était une avocate. Elle s’est battue au nom du droit. Et justement sur cette histoire de viol, elle l’a vraiment fait avec son code pénal à la main quoi.

– Nicolas Crozel : C’est peut-être plus efficace ! [Rires]

– Isabelle de Gaulmyn : En tout cas c’était un combat universaliste, c’était pas un combat communautaire. Elle a défendu des femmes non pas parce que c’était des femmes, mais parce que c’était des personnes humaines, et ça, je pense qu’on devrait s’en souvenir aujourd’hui.

Voilà qui est d’emblée mal et vite dit ! En particulier s’agissant d’une avocate ayant ardemment défendu (entre autres) le droit à l’avortement, cocréé l’association…

La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: Pauline Perrenot, Philippe Merlant Acrimed