Déchets (2/2) : Sous les poubelles, le crime organisé

A. La chronologie :

1 – Incendie de la décharge de Bennes 30 à Milhaud (nuit du 13 au 14 août 2020)

A la suite de cet incendie, les services d’inspection découvrent que la société de Richard Perez ne respecte pas les normes. Elle accueille 26 000 m3 de déchets au lieu des 950 de son autorisation. Perez est sommé d’évacuer la décharge et de cesser son activité. Il va dès lors devoir trouver un exutoire pour ses déchets, et d’autres décharges pour poursuivre son activité…

2 – Transfert vers l’Espagne

Une partie de son stock part vers l’Espagne, près de Girone, où Perez a acheté des décharges. Mais les autorités catalanes commencent à enquêter sur ces transits qui ne respecteraient pas les règles. En somme, elles soupçonnent un trafic. 26 600 tonnes de déchets, selon le décompte des autorités espagnoles

2 bis – Les intermédiaires

Pour écouler l’autre partie de son stock, Richard Perez cherche des centres de tri dans le sud-est. Deux intermédiaires le mettent en relation avec Manuel Cortès.

3 – Un réseau de centre illégaux

Maçon de métier, Manuel Cortès ouvre de nombreux centres de déchets dans le sud-est. En minorant le volume qu’il accueille auprès des autorités et parfois en mentant aux propriétaires des terrains qu’il loue..

4 – La cavalerie

Les déchets dans les différents centres étant rarement traités, ils s’accumulent, débordent voire prennent feu (Meyrargues en décembre 2020, Milhaud à nouveau en août 2021, Saint-Chamas en décembre 2021). Il faut dès lors ouvrir de nouveaux centres. Une cavalerie de déchets à laquelle les opérations de mai 2022 mettent un terme. Au moins 84 000 m3 ont été déversés. Un préjudice économique et écologique de plusieurs millions d’euros

B. Les lieux identifiés :

1 – Les déchetteries dépendant directement de Richard Perez

– Milhaud (Gard)

– Girone (Catalogne espagnole)

2- Les déchetteries ouvertes par Manuel Cortès

– Saint Chamas (Bouches-du-Rhônes)

– Meyrargues (Bouches-du-Rhônes)

– Bouc Bel Air (Bouches-du-Rhônes)

– Chateaurenard (Bouches-du-Rhônes)

– Marignane (Bouches-du-Rhônes)

– Loriol (Drôme)

– Mornas ( Vaucluse)

– Valreas (Vaucluse)

– Manduel (Gard)

– Manosque (Alpes-de-Haute-Provence)

La suite est à lire sur: www.blast-info.fr
Auteur: Blast info