Déclaration d'anarchiste russes contre l'invasion de l'Ukraine

Depuis le jeudi 24 février dernier, des milliers de Russes descendent courageusement dans les rues de plusieurs dizaines de villes du pays, pour faire entendre leur opposition à Poutine et à l’invasion de l’Ukraine. En parallèle, phénomène à la fois inédit de par son ampleur et particulièrement risqué, des milliers d’informaticiens, de fonctionnaires, de scientifiques, de journalistes, de médecins, de membres du clergé, d’avocats, de professeurs et d’acteurs culturels, signent des pétitions demandant la fin de la guerre ou le départ de Poutine. Selon plusieurs rumeurs, les premières contestations et désertions au sein de l’armée ont déjà lieu.

Face à cela, le régime semble montrer sa fébrilité. Des milliers d’arrestations et d’emprisonnements ont lieu, Facebook et Twitter sont désormais inaccessibles en Russie sans l’usage d’un VPN, et le Parlement vient d’adopter à l’unanimité un amendement qui prévoit des peines pouvant aller jusqu’à quinze ans de prison en cas de diffusion d’informations visant à « discréditer » les forces armées, incluant le simple usage des mots comme « guerre » et « invasion » (l’attaque de l’Ukraine étant désignée comme une « opération spéciale » par Poutine et les médias officiels).

C’est dans ce contexte, et en solidarité avec les opposants russes au régime, que nous relayons le communiqué suivant, initialement publié sur le canal Telegram de Boyets Anarkhist, collectif anarchiste russe dont nous pouvons traduire le nom par Combattant anarchiste. Cette traduction a d’abord été mise en ligne par nos amis de CrimethInc.

Notre position sur les événements qui se déroulent en Ukraine est clairement indiquée dans nos posts précédents. Cependant, il nous apparaît nécessaire de l’exprimer explicitement, pour ne pas laisser de place au non-dit.

Nous, le collectif Militant Anarchiste, ne sommes en aucun cas des soutiens de l’État ukrainien. Nous l’avons critiqué à de nombreuses reprises et avons par le passé soutenu celles et ceux qui s’y sont opposé. Nous avons également été la cause d’une opération de police contre l’opérateur téléphonique VirtualSim, menée par les services de sécurité ukrainiens dans l’espoir de nous combattre.

Et nous reviendrons sans aucun doute à cette politique dans le futur, quand la menace de la conquête russe se sera éloignée. Tous les États sont des camps de concentration.

Cependant ce qui est en train de se passer en Ukraine dépasse largement cette formule, et…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin