Déclaration de la 1ère rencontre des salarié.e.s de l’aéro à Toulouse

Avant même la fin du confinement, les premier.e.s attaqué.e.s ont été les salarié.e.s de Derichebourg, avec un APC (« Accord de Performance Collective ») qui, sous la menace d’un plan de licenciements, a réduit leur rémunération d’environ 400€.

À leur tour, les salarié.e.s de l’entreprise AAA sont attaqué.e.s, avec un plan de licenciements de 719 personnes sur 1587. Et ce schéma se répète dans plus d’une trentaine d’entreprises du secteur.

Ces attaques ont été précédées d’un plan de licenciements massif déguisé, avec le renvoi de milliers de précaires (intérim et CDD notamment).

Depuis des années, les directions d’Airbus et des autres donneurs d’ordre ont organisé la concurrence, les délocalisations et la précarité chez les sous-traitants. Mais aujourd’hui, ce sont tous les salarié.e.s de la filière qui sont touché.e.s. Leur modèle, basé uniquement sur les profits, les rend incapables de gérer les crises sans détruire nos vies et la planète.

Nous, salarié.e.s de l’aéro, refusons de payer leur crise.

C’est pourquoi nous nous sommes rassemblé.e.s ce 17 septembre entre salarié.e.s (syndiqué.e.s ou non) de 19 entreprises du secteur. Après un échange sur la situation, nous avons décidé :

  • De combattre toute suppression d’emploi (c’est-à-dire d’imposer une embauche pour chaque départ), pour ne pas sacrifier l’avenir de la jeunesse.
  • De refuser toute baisse de salaire et dégradation des conditions de travail, sous la menace du chantage à l’emploi.
  • D’appeler tou.te.s les salarié.e.s à s’emparer de ces revendications et à les discuter sur leur lieu de travail, si possible en assemblée.

Le patronat sait s’organiser, il faut savoir nous organiser aussi. Nous devons nous unir pour construire un véritable rapport de force, qui commence par prêter main forte aux premier.e.s…

23-09-2020 unitaire appel aero pdf

Auteur : IAATA
La suite est à lire sur : iaata.info