Statement-Gaza-Israel.jpeg

Déclaration des Amis de la Terre International sur Gaza et Israël

18 octobre 2023

Déclaration des Amis de la Terre International sur Gaza et Israël

En tant que fédération vouée à la paix, les Amis de la Terre International s’opposent à tous les actes de violence. Nous sommes horrifié·es par les images qui sortent d’Israël et de Gaza et nous avons le cœur brisé de voir que des innocent·es en paient le prix pendant des décennies sans aucune solution juste à une situation fondamentalement insoutenable. En termes clairs, nous condamnons fermement le meurtre d’innocent·es et la prise d’otages.

Les Amis de la Terre International soutiennent l’autodétermination du peuple palestinien dans les territoires occupés par Israël depuis la guerre de 1967. Nous sommes fermement opposé·es à l’occupation militaire d’Israël et au vol continu de terres pour des activités de colonisation, ainsi qu’à la tolérance de la violence des colons et de la terreur contre les Palestinien·nes. Nous sommes tout à fait d’accord avec la vision énoncée dans la résolution 67/19 des Nations Unies (2012) : « la réalisation des droits inaliénables du peuple palestinien et à un règlement pacifique de la question du Moyen-Orient qui mette fin à l’occupation remontant à 1967 et corresponde à la solution des deux États, soit un État palestinien indépendant, souverain, démocratique, d’un seul tenant et viable coexistant dans la paix et la sécurité avec Israël, sur la base des frontières d’avant 1967 ».

Nous avons également dénoncé à plusieurs reprises la situation désastreuse dans la bande de Gaza. Depuis seize ans, Israël empêche la libre circulation des personnes et des biens à l’intérieur et à l’extérieur de Gaza. Pendant ce blocus, Israël a bombardé Gaza en toute impunité, détruisant les infrastructures civiles et tuant des innocent·es. En 2016, le secrétaire général des Nations Unies a parlé de « punition collective pour laquelle…

La suite est à lire sur: www.amisdelaterre.org
Auteur: Julia Orain