Déclaration du CA – Face au néolibéralisme autoritaire et au néofascisme, Attac se mobilise.

Ils détruisent le vivant
Cette année 2021 s’est terminée avec un accord criminel lors de la COP26. Les États les plus riches assument que leurs engagements conduiront à une hausse supérieure à 2.7°C, provoquant catastrophes, bouleversement des écosystèmes et déplacement de millions de personnes. Ils font le choix de sacrifier la justice climatique sur l’autel des profits et de l’accaparement des richesses par une minorité : les 10 % les plus riches de la planète ont pesé à eux seuls pour près de la moitié de toutes les émissions de dioxyde de carbone enregistrées en 2019.

Les multiples scandales d’évasion fiscale sont l’illustration que les riches font sécession par rapport au reste de l’humanité ; ils mobilisent des ressorts politiques autoritaires et racistes pour imposer leurs politiques, construisent des murs au sein de nos sociétés et sur les frontières : en cinq ans, les sept plus gros États émetteurs de gaz à effet de serre ont dépensé au moins deux fois plus d’argent pour militariser leurs frontières que pour lutter contre les dérèglements climatiques ! Les mêmes perpétuent des politiques impérialistes et poursuivent le pillage des ressources des pays du Sud.

La gestion de la crise sanitaire est la dernière illustration de ces politiques néolibérales et autoritaires. Le refus de la levée des brevets provoque un véritable apartheid vaccinal, qui aggrave l’inégalité d’accès aux soins. La gestion autoritaire de la crise, à l’instar de l’instauration du pass vaccinal, masque mal le manque d’investissement dans les politiques publiques. En faisant porter la responsabilité de la crise pandémique sur les seuls non-vacciné·es, Macron cherche à dissimuler les attaques contre les services publics et l’absence de réel investissement dans la santé publique. Son seul objectif : maintenir l’économie et les profits, au détriment de la santé des personnels. Il participe ainsi d’une dynamique néolibérale mondiale, qui, du Brésil à l’Inde en passant par l’Europe, casse les systèmes de solidarité et enrichit les classes les plus aisées.

Le projet Macron au service des plus riches
Le bilan de son quinquennat est particulièrement éloquent et marqué du sceau néolibéral. Dès son accession au pouvoir, Emmanuel Macron a en effet fait voter une série de mesures particulièrement emblématiques en faveur des riches, notamment en matière fiscale, ce qu’analyse Attac dans la note « Macron : dépôt de bilan fiscal ».

Emmanuel Macron prépare l’après…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France