Déclaration du Comité central d'organisation du Parti communiste du Kenya sur les récents coups d'État et l'impact néfaste de l'impérialisme sur l'Afrique — PC Kenya

Camarades et amis africains,

Le Comité central d’organisation du Parti communiste du Kenya publie cette déclaration critique en réponse aux récents coups d’État qui se déroulent en Afrique et à la menace insidieuse que les entreprises impérialistes font peser sur la souveraineté de nos nations.

Nous comprenons fermement la réalité historique selon laquelle la déstabilisation de l’Afrique s’est intensifiée à la suite de l’accession décevante à l’indépendance, où des États néocoloniaux ont émergé, avec des oppresseurs noirs agissant en tant que mandataires des anciens colonisateurs. L’Afrique de l’Ouest, en particulier, a fait les frais de cet héritage.

En tant que révolutionnaires, nous comprenons que tous les coups d’État ne sont pas égaux. Nous faisons la distinction entre les coups d’État progressistes, motivés par un véritable soutien populaire et visant à démanteler des régimes fantoches corrompus liés aux puissances occidentales, et les coups d’État réactionnaires, qui sont alimentés et soutenus par des ingérences étrangères au service d’intérêts particuliers.

C’est avec la plus grande frustration que nous assistons à la position hypocrite des puissances occidentales. Elles soutiennent sélectivement les coups d’État alignés sur leurs intérêts tout en condamnant ceux qui remettent en cause leur hégémonie. Nous dénonçons cette arrogance et appelons l’Occident à respecter la souveraineté des nations africaines, en nous permettant de régler nos problèmes internes en toute indépendance.

Les récents coups d’État ont révélé l’influence profonde de l’impérialisme américain, qui étend ses tentacules aux organisations régionales telles que la CEDEAO. Cette influence manipule les récits pour servir la domination occidentale plutôt que pour protéger véritablement la démocratie et la justice.

Nous sommes solidaires des pays qui connaissent des coups d’État…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: PC Kenya