Il y a 3,2 millions d’années environ, une femme australopithèque, qui allait devenir célèbre sous le nom de Lucy, meurt alors qu’elle n’a que 20 ans. Est-elle tombée d’un arbre ? S’est-elle noyée dans un ruisseau ? Aujourd’hui encore, sa mort n’est pas élucidée, alors que ce dimanche 24 novembre marque les 50 ans de la découverte de son squelette à Hadar, dans la région de l’Afar (nord-est de l’Éthiopie).
En 1974, l’expédition scientifique « International Afar Research Expedition », codirigée par Donald Johanson, Maurice Taïeb et Yves Coppens, met au jour 52 fragments d’os. Sur la radiocassette des chercheurs se joue un tube d’un « boys band » bien connu : Lucy in the Sky with Diamonds, des Beatles. Le nom du fossile est tout trouvé, ce sera Lucy, membre de la famille des Australopithecus afarensis.
La découverte s’avère fondamentale pour la compréhension de l’histoire de l’humanité. « Il s’agit du premier squelette aussi ancien, et aussi bien conservé, en notre possession », explique Sandrine Prat, paléoanthropologue et directrice de recherche au CNRS.
► La grand-mère de l’humanité ?
Lucy, dont le moulage en 3D est exposé au Musée de l’homme à Paris, est membre de la famille des australopithèques. Créée en 1978, cette classification, qui fait partie avec le genre Homo (auquel appartient l’homme moderne) des homininés, est une des mieux documentée de la paléoanthropologie : à ce jour, 600 restes ont été découverts, datant entre 3,8 et 3,2 millions d’années, en Éthiopie, au Kenya et en Tanzanie.
Le squelette de l’australopithèque Lucy a été mis au jour il y a 50 ans ! Daté de 3,2 millions d’années, c’est le 1er squelette bien conservé découvert pour des périodes aussi anciennes.Rdv dès demain au @Musee_Homme pour un week-end « spécial Lucy » https://t.co/P1wZEPXeKcpic.twitter.com/IMndPbaRum
— Muséum national d’Histoire naturelle…
Auteur: Charlotte de Frémont