Découverte mitigée de 4 colonies de manchots en Antarctique

En analysant des images satellites, des chercheurs du British Antarctic Survey ont découvert 4 nouvelles colonies de manchots empereurs dans l’Antarctique. Une bonne nouvelle pour cette espèce menacée par le changement climatique. Mais cette découverte est assombrie par la situation des autres colonies… Explications. 

Le manchot empereur est un oiseau marin emblématique de l’Antarctique qui vit sur la banquise, dans l’hémisphère sud de la Terre. Aujourd’hui, on estime qu’environ 250 000 couples reproducteurs de manchots empereurs vivent en Antarctique, soit près de 500 000 individus. Ces oiseaux marins ont besoin de vivre sur la glace où ils se reproduisent, pondent leurs œufs et élèvent leurs petits. Chaque année, les manchots arrivent sur leurs sites de reproduction au mois de mars et pondent leurs œufs entre mai et juin. L’éclosion se produit 65 jours plus tard et pendant leurs premiers instants de vie, les nouveau-nés survivent en restant sur la glace, loin de l’eau.

Image par Barbara Dougherty de Pixabay

La banquise est essentielle pour la survie des manchots empereurs. Cependant, leur milieu naturel est menacé par le changement climatique. La hausse des températures accélère la fonte des glaces, réduisant la surface de la banquise. Selon Le Monde, en 2023, la banquise de l’Antarctique a atteint sa superficie la plus faible jamais enregistrée, avec un minimum historique de 1,792 millions de kilomètres carrés.

Le manchot empereur, une espèce menacée

Confrontés à la perte de leur habitat naturel, les manchots empereurs font partie des espèces menacées et sont en danger d’extinction. Selon un article publié dans Nature Communications Earth & Environment en août 2023, sur les cinq colonies de manchots empereurs connues dans la région de la mer de Bellingshausen, à l’ouest de l’Antarctique, quatre colonies n’ont pas pu se reproduire à cause de la fonte des glaces. En effet, la banquise…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.