Décrochons Macron : procès de Lewis le 10 novembre à Montpellier

Pour avoir décroché, le 15 juillet 2019, le portrait présidentiel de la mairie d’Assas (Hérault), il est convoqué devant les tribunaux pour “vol en réunion” et risque 5 ans de prison et 75000€ d’amende. Lewis, gilet jaune et militant écologiste, avait participé à cette campagne menée par ANV-Cop21, qui visait à réquisitionner ces portraits de Macron affichés dans toutes les mairies, pour dénoncer l’inaction de nos politiques face à l’urgence climatique et sociale.

Un rassemblement de soutien aura lieu devant le Tribunal Judiciaire de Montpellier, le 10 novembre à 10h, lors duquel se tiendra “le procès de l’inaction climatique”. Une cagnotte est d’ores et déjà en ligne pour aider Lewis et ANV-Cop21 à soutenir les frais inhérents au procès : https://frama.link/decrocheur34.

Cette campagne de décrochage s’inscrit dans les effets secondaires de “l’Affaire du Siècle”, une campagne pour la justice climatique initiée par quatre ONG (Greenpeace France, Oxfam France, la Fondation pour la Nature et l’Homme, et Notre affaire à tous) et appuyée par une pétition signée par plus de 2 millions de citoyens. Ayant jugé “inacceptables” les réponses apportées par le gouvernement, qui a déclaré vouloir “maintenir le cap” quant à son traitement des questions écologique et climatique, ces quatre ONG déposent finalement le 14 mars 2019 un recours contre l’État devant le tribunal administratif de Paris, afin de le contraindre à respecter les termes de l’Accord de Paris sur le Climat (Cop21) et de faire acter dans la loi la notion de préjudice écologique.

En décrochant les portraits de Macron, les activistes laissent un vide symbolisant l’inaction politique. Ainsi, 149 portraits ont été décrochés, ce nombre correspondant aux jours à partir desquels chaque année, les êtres humains sont en dette écologique à l’égard des ressources…

Auteur: La Mule
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com