Patrick Pouyanné

Décryptage : lumière sur les contre-vérités de Total

Nous avons repris les rubriques du communiqué de presse de Total.

« Nos initiatives en faveur de nos collaborateurs » : FAUX ! Les salarié·es, simples variables d’ajustement chez Total

« Bioraffineries », synonyme de casse sociale

En France, Total dit s’engager dans la transition énergétique notamment via la reconversion « verte » de ses raffineries. À la Mède dans les Bouches du Rhône, comme à Grandpuits en Seine-et-Marne, Total démontre que la transition laissée aux mains des multinationales de l’énergie est un dangereux échec. La reconversion de ces raffineries a été synonyme de suppression d’emplois, et soulève aussi de nouveaux risques : les réductions d’effectifs impactent les conditions de travail et la capacité des travailleur·euses à réagir en cas d’accidents industriels (incendie, d’explosion ou fuite). Cette situation est d’autant plus grave que la raffinerie Grandpuits reste un site SEVESO seuil haut, voisin de l’usine chimique BOREALIS, qui produit les mêmes fertilisants que l’usine d’AZF.

à lire aussi

Les augmentations de salaires : surtout des millions pour le PDG

Alors que Total se targue dans son communiqué de presse que ses salarié·es perçoivent un salaire brut minimum de 2000€ mensuel et bénéficieront d’une augmentation de 5%, la rémunération de son PDG a été augmentée de 10% en 2023, pour atteindre environ 10 millions d’euros.

Face aux critiques et au comble de l’indécence en pleine crise sociale, Patrick Pouyanné n’avait pas trouvé mieux que de se défendre en disant « C’est un salaire très élevé mais moins élevé que celui de certains patrons en France et bien inférieur à celui de mes pairs dans l’industrie pétrolière ». De quoi prouver, une fois de plus, à quel point Patrick Pouyanné reste déconnecté des réalités sociales depuis sa tour d’argent à La Défense.

« Nos contributions à la transition énergétique et aux territoires » :…

La suite est à lire sur: www.amisdelaterre.org
Auteur: Julia Orain