[DECRYPTAGE] : Pauvreté, écologie, emploi : ce que promettait la campagne de Macron, et ce qu'il en est trois ans après — Les Nouvelles Libres

Quand Jean-Luc Mélenchon dit que « Macron veut détruire le Code du travail par ordonnances » : il ment

Le code du travail avait déjà été mis à mal par la loi El-Khomry, rédigée en grande partie par celui qui n’était alors qu’un ministre : Emmanuel Macron. Dès son arrivée au pouvoir, ce dernier a continué à détricoter le code du travail. Il a pour cela bel et bien utilisé des ordonnances. « En juillet 2017, Emmanuel Macron inaugurait son quinquennat par un projet de loi uniquement composé d’ordonnances pour réformer le code du travail », écrivait Le Monde (1). Pour avoir une idée complète des conséquences de ces ordonnances, l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens de la CGT avait publié un dossier complet.

Quand Jean-Luc Mélenchon dit que « Macron veut augmenter la CSG sur les pensions de retraites » : il ment
Contrairement à ce que stipule la vidéo, Emmanuel Macron avait bien augmenté la CSG pour les retraités. Au 1er janvier 2018, celle-ci avait subi une hausse de 1,7 points pour tous ceux touchant plus de 1 200 euros par mois. En visite à Tours, en mars 2018, Macron avait été interpellé par une retraitée. « On a travaillé toute notre vie, et vous nous pompez ». Et lui de répondre : « Je vous demande un petit effort pour relancer l’économie. » « Comment a-t-il osé dire cela après tous les cadeaux qu’il a accordés aux plus riches » ? (fin de l’ISF, fin de l’exit tax, flat tax etc.), s’interrogent Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot dans leur ouvrage intitulé Le président des ultras-riches (2).

Devant le mécontentement populaire, Emmanuel Macron avait finalement reculé. En décembre 2018, pour tenter de répondre au mouvement des Gilets jaunes, il avait annuler cette hausse pour les retraités touchant moins de 2 000 euros par mois.

Quand Jean-Luc Mélenchon dit que « Macron veut abandonner les 9 millions de pauvres à leur sort » : il ment

En 2017, l’Insee comptabilisait 8,9 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté*. En 2018, ce chiffre avait grimpé à 9,3 millions, soit 14,8% de la population. Ce pourcentage avait…

Auteur: Les Nouvelles Libres Le grand soir
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info