Qu’est-ce que la COP29 ?
La Conférence des parties (COP) est l’organe décisionnel de la Convention-cadre des Nations Unies (CCNUCC) de 1992, entrée en vigueur en 1994, sur les changements climatiques. La 29e édition de la Conférence des Parties se tient du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou, en Azerbaïdjan.
Depuis 1994, la COP constitue la plus grande et la plus importante conférence sur le climat. Plus de 70 000 délégués se sont ainsi rendus à la COP28 de 2023 à Dubaï. Les 197 États membres (ou « parties ») de la CCNUCC représentent la quasi-totalité des pays du monde.
L’ONU et le Secrétaire général sont des rassembleurs et des bâtisseurs de ponts, qui amènent tous les pays à la table des négociations. La crise climatique dépassant le cadre des frontières, une coopération internationale sans précédent est nécessaire. L’ONU s’attache à instaurer la confiance, à renforcer la coopération multilatérale et à redynamiser l’action pour tenir les promesses faites en 2015 dans l’Accord de Paris sur le climat (COP21).
Un contexte d’urgence climatique
Il est dans l’intérêt de chaque pays d’agir contre la crise climatique. Les dommages climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes s’accélèrent et s’intensifient dans le monde entier, et aucun pays n’est épargné. Il est impératif que chaque pays agisse. Les inondations record en Espagne, les violentes tempêtes en Floride et en Caroline du Nord et les incendies de forêt en Amérique du Sud dévastent des vies et des moyens de subsistance. Face aux dégâts sans précédent causés par l’urgence climatique, le coût de l’inaction n’a jamais été aussi clair.
Les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère atteignent des niveaux record et les émissions continuent d’augmenter. La fenêtre d’opportunité pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius et éviter l’aggravation des impacts…
Auteur: United Nations