Deepwater Horizon : 10 ans après la catastrophe, aucune leçon n’a été tirée !

Cela fait maintenant 10 ans qu’une des plus grandes marées noires de l’Histoire dévastait le Golfe du Mexique, suite à la catastrophe de Deepwater Horizon. Le 20 avril 2010, la plateforme pétrolière du géant britannique BP prenait feu, emportant onze techniciens décédés dans l’incendie, déversant des centaines de millions de litres de pétrole dans la mer et causant des dégâts permanents sur les écosystèmes marins. Aujourd’hui, alors que les conséquences humaines et environnementales continuent d’étonner les scientifiques, il apparaît que l’ampleur de la catastrophe a été sous-estimée, et les pratiques de l’industrie pétrolière demeurent largement inchangées…

Il s’agissait du puits de pétrole le plus profond jamais foré en offshore. La plateforme Deepwater Horizon, appartenant à la société suisse Transocean et louée par l’entreprise britannique BP, était considérée comme l’une des plus évoluées au monde. Elle forait plusieurs puits dans le golfe du Mexique, au sein de la zone économique exclusive des Etats-Unis, dont le Macondo, où la catastrophe a eu lieu. Suite à des défaillances, la plateforme pétrolière explose soudainement le 20 avril 2010, générant l’une des plus importantes marées noires de l’histoire.

Le géant du pétrole BP principal responsable

Ce désastre écologique, qui a causé la mort de 11 employés et d’un nombre incalculable de créatures marines, est sans précédent aux Etats-Unis. Un an et demi après le drame, les autorités fédérales américaines ont présenté leurs conclusions sur l’origine de l’explosion. Leur rapport pointait un défaut du coffrage en ciment du puits, qui aurait dû empêcher le pétrole de remonter, comme « la cause principale de l’accident ». Si la responsabilité de diverses entreprises sont engagées, comme Halliburton et Transocean, les enquêteurs concluent que BP, en tant que propriétaire du puits, est l’ultime responsable…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org