Joie et fierté au sein de la rédaction ! Samedi 24 mai, notre journaliste Vincent Lucchese a reçu le prix du journalisme scientifique de l’année 2025, décerné par la prestigieuse et désormais septuagénaire Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI). Si c’est bien « la grande rigueur », « le talent » et « les qualités d’écriture » d’un journaliste qui sont ainsi salués, ce prix est également une reconnaissance pour le traitement des sujets scientifiques par Reporterre.
Cette approche tient en quelques mots : défendre la science et interroger ses finalités. Une double exigence qui transparaît dans la sélection d’articles primés. Le premier donne la parole aux climatologues et météorologues qui étudient l’influence des nuages sur le réchauffement climatique, et inversement. Ce travail, tout en clarté et nuances, coupe l’herbe sous le pied aux théories climatosceptiques et dénialistes.
Le deuxième article est une réponse argumentée à ceux qui qualifient « d’antiscience » toute opposition aux NGT, les nouveaux OGM. Enfin, le troisième décrit l’offensive de la géoingénierie polaire et met en lumière les intérêts et agendas privés derrière les financements de ce technosolutionnisme.
À travers ces trois articles, Vincent Lucchese tient avec brio sur une ligne de crête : faire la démonstration de la nécessité de la recherche scientifique tout en se méfiant des détournements dont elle peut faire l’objet.
Porter la voix d’une science indépendante
À l’heure où les États-Unis de Donald Trump mènent une attaque sans précédent contre la science, où la France maintient la recherche dans une indécente précarité, où la régression des libertés académiques, les attaques contre l’école et contre la presse participent d’une inquiétante baisse de la culture scientifique dans la société, il est crucial de soutenir les…
Auteur: Amélie Mougey

