Le mardi 28 novembre, neuf personnes sont à nouveau convoquées au tribunal correctionnel de Niort, dans les Deux-Sèvres, à la suite de mobilisations contre les mégabassines, dont celle de Sainte-Soline. Parmi les prévenu es figurent des représentants départementaux des syndicats CGT, Solidaires et Confédération paysanne, ainsi que du collectif Bassines non merci.
L’ancien porte-parole national de la Confédération paysanne, Nicolas Girod, est également convoqué, ainsi que des militants des Soulèvements de la terre. Cette audience consiste en la reprise du procès initié le 8 septembre dernier : au terme de sept heures de débats, le président du tribunal avait choisi de suspendre l’audience.
« Défendre l’eau comme commun »
Justice pour l’eau : affiche du rassemblement pour le procès Le mardi 28 novembre à partir de 8h à Niort.
La plupart des prévenuorganisations signataires d’un appel à se rassembler le 28 novembre (CGT, Solidaires, Confédération paysanne, Soulèvements de la terre et Bassines non merci).
es sont accusé es d’organisation de manifestation interdite. Pour rappel, dès septembre 2021, toutes les manifestations contre les mégabassines ont fait l’objet d’arrêtés d’interdictions systématiques. « Ces mesures scandaleuses visent à nous priver de nos libertés fondamentales en touchant à nos droits de manifester, de s’exprimer, de désobéir » estiment les« Par tous les moyens, le pouvoir en place tente de museler toute forme d’opposition et de contestation de ses politiques mortifères. En vain. Ses tentatives de dissolution des Soulèvements de la terre ont échoué et sa volonté d’anéantir le mouvement n’a fait que le renforcer et l’étendre davantage » ajoutent-elles.
La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction