Défense des libertés, mobilisation des chômeurs, lutte contre les licenciements : la carte des actions du 5 décembre

Les mobilisations sociales continuent de se déconfiner. Ce samedi 5 décembre plusieurs marches et rassemblements sont prévus dans toute la France : contre la loi Sécurité globale, pour l’abrogation de la réforme de l’Assurance-chômage, dont une partie a déjà été annulée par le Conseil d’État, et face à la vague de licenciement qui s’amplifie. Voici la carte des rassemblements prévus.

De nouvelles marches et rassemblements pour exiger le retrait de la loi Sécurité globale sont prévus dans plusieurs villes de France ce samedi 5 décembre. Syndicats et associations de chômeurs appellent également à se mobiliser sur le front social, contre les plans de licenciements qui se multiplient ainsi que pour l’abrogation de la réforme de l’assurance-chômage au profit d’une « protection sociale de haut niveau ».

 Retrouvez l’ensemble des marches et rassemblement prévus sur la carte ci-dessous :

A Paris, manifestation des chômeurs précaires pour l’abrogation de la réforme de l’assurance-chômage

Une manifestation partira de la Porte des Lilas ce 5 décembre à 14h (et non de Mairie des Lilas comme il était prévu initialement) pour l’abrogation de la réforme de l’assurance-chômage imposée en juillet 2019 et pour une indemnisation correcte de tous les chômeurs et précaires. Le Conseil d’État, saisi par la CGT et Solidaires notamment, a rejeté le deuxième volet de cette réforme, qui modifiait le mode de calcul des indemnités et entraînait une baisse drastique des allocations. Si c’est « une victoire » pour les syndicats et associations, la réforme prévoit toujours d’autres « limitations et exclusions des droits à l’assurance chômage ». Les « Femmes contre les précarités, le chômage et les discriminations » apportent également leur soutien à cette manifestation (voir ici). Une convergence avec la manifestation contre la loi Sécurité Globale est prévue.

 Plus d’infos ici

Les…

Auteur: collectif
La suite est à lire sur: www.bastamag.net