S’il faut attendre le 15 juillet pour en savoir plus sur les contours du prochain budget, avec les annonces du premier ministre, François Bayrou, un prélude à dimension militaire est attendu pour le 13 juillet. Emmanuel Macron tiendra en effet un discours, à 19 heures, depuis le ministère des Armées, à l’hôtel de Brienne.
« Un discours avec des annonces très importantes, pour tirer les conclusions de l’état des menaces », prévient l’Elysée ce jeudi. Ce discours « sera très important et comportera des annonces majeures », insiste-t-on, de même source. En déplacement en Grande-Bretagne, Emmanuel Macron a évoqué ce jeudi les « décisions stratégiques d’investissement pour l’avenir », qu’il annoncera à l’occasion de son discours du 13 juillet.
« Entre 2017 et 2030, on aura une multiplication par deux des ressources consacrées à la défense »
Ce sera pour le président de la République l’occasion de rappeler l’effort fait depuis 2017, avec deux lois de programmation militaire (LPM), celle de 2019-2025, LPM « dite de réparation et de remise à niveau de l’outil de défense », puis celle de 2024-2030, LPM « de protection, qui visait à anticiper, renforcer et transformer nos armées ». Elle prévoit au total 400 milliards d’euros de ressources budgétaires et 413 milliards, en comptant les ressources non budgétaires.
Les montants moyens de commandes faites aux industriels de défense sont ainsi passés…
Auteur: François Vignal