Défense européenne : « Le seul service que M. Trump a rendu à l’Europe, c’est qu’il y a eu une prise de conscience notable », souligne Christian Cambon

Une nouvelle étape dans l’Europe de la défense a été franchie. Ce 6 mars, les dirigeants des 27 Etats membres ont validé le plan de réarmement proposé par Ursula von der Leyen en début de semaine. Des investissements massifs, à hauteur de 800 milliards d’euros sur 5 ans, seront mobilisés pour renforcer l’industrie militaire européenne, face à la menace russe et au désengagement américain.

« Le seul service que M. Trump a rendu à l’Europe, c’est qu’il y a eu une prise de conscience notable. Tous les pays européens font preuve d’une forte volonté d’investir dans une défense européenne qui dépende moins des Etats-Unis », salue le sénateur Les Républicains Christian Cambon, ancien président de la commission des affaires étrangères de la chambre haute.

« C’est une première étape essentielle », souligne de son côté la députée écologiste Léa Balage El Mariky. « Mais il faut aussi avoir à cœur de bâtir notre souveraineté, notamment énergétique. Si on continue avec une main de réarmer l’Europe et de l’autre main de financer les Russes en important du gaz et de l’uranium, tous les efforts que nous faisons s’annulent », remarque-t-elle.

Dépenses militaires : la députée Léa Balage El Mariky en appelle « au patriotisme fiscal des plus riches »

Du côté européen, le plan d’investissement lancé par la Commission vient avec une série de mesures, permettant de déroger aux règles budgétaires…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rose Amélie Becel