Ses propos, la semaine dernière, ont été pour le moins remarqués. J.D. Vance, le vice-président américain, aux côtés de Donald Trump, a torpillé en quelques mots notre armée. Au moment où la France et le Royaume-Uni recherchaient un plan de paix convenable pour l’Ukraine, avec déploiement de forces au sol, après un cessez-le-feu, J.D Vance a estimé sur Fox News que la seule assurance pour la paix en Ukraine, était d’offrir « un avantage économique aux Etats-Unis », via un accord sur les terres rares. « Ce serait une meilleure garantie de sécurité que 20.000 soldats envoyés par un pays quelconque (random country, sic), qui ne s’est pas battu depuis trente ou quarante ans », a lâché le bras droit de Donald Trump.
Face au tollé dans les deux pays visés, il tente ensuite de se rattraper, rappelant que la France et les Royaume-Uni ont « combattu courageusement aux côtés des Etats-Unis au cours des vingt dernières années et au-delà », tout en en remettant une couche… « Mais soyons francs : de nombreux pays apportent leur soutien (en privé ou en public) alors qu’ils n’ont ni l’expérience du champ de bataille, ni l’équipement militaire pour faire quoi que ce soit de significatif », soutient J.D Vance.
Si ses déclarations ont suscité quelques réactions courroucées en France, qu’en est-il vraiment ? Quel est l’Etat des forces armées françaises ? Quelles sont nos forces et nos faiblesses ? Au fond, J.D Vance…
Auteur: François Vignal