Défenseur des victimes des pétroliers, il est condamné à six mois de prison

Deux ans d’assignation à résidence et maintenant six mois de prison : l’avocat Steven Donziger a été condamné vendredi 1er octobre pour un délit mineur d’outrage à magistrat. Par sa décision, la juge étasunienne Loretta Preska donne satisfaction au pétrolier Chevron et au juge Lewis Kaplan.

Steven Donziger est l’un des trois avocats qui ont osé, en 1993, attaquer le géant pétrolier étasunien Chevron au nom des communautés autochtones équatoriennes pour la pollution et l’empoisonnement leur région pendant 28 ans. Ils ont gagné en 2011 après presque 20 ans de procédure. Chevron a été condamnée par un juge équatorien à payer 9,5 milliards de dollars de dommages et intérêts aux habitants des zones dévastées pour les aider à remédier au désastre abandonné par Chevron.

27 milliards de bénéfices

Cette année-là, Chevron affichait un chiffre d’affaires de 253 milliards de dollars et un bénéfice de 27 milliards de dollars. La compagnie a refusé de payer, pour ne pas reconnaître sa responsabilité ni de créer de précédent : cela aurait ouvert la porte à d’autres procès, car les cas de graves pollutions dues à l’exploitation pétrolière sont nombreux.

Chevron, alors Texaco, a pourtant admis avoir délibérément déversé en trente ans plus de 70 milliards de litres de déchets pétroliers dans la forêt amazonienne. Les dirigeants de Chevron n’ont jamais présenté d’excuses ni fait aucun effort pour nettoyer ces déchets toxiques ou aider les dizaines de milliers de personnes rendues malades par la consommation d’une eau empoisonnée. Au contraire, ils font tout pour empêcher que le jugement équatorien soit exécuté et que les communautés soient indemnisées.

Donziger a déjà été condamné en 2014 par le juge Kaplan pour extorsion et racket sur la foi d’un témoignage acheté. Le fait que le témoin l’ait lui-même avoué devant un autre tribunal n’a pas empêché Kaplan de le condamner. En juin 2019, prétendant vérifier que Donziger ne cachait pas des rentrées d’argent dues à Chevron, le juge Kaplan a exigé ses passeports, téléphones et ordinateur. Le refus de Donziger, au nom du secret professionnel, a déclenché le procès en outrage et la condamnation actuelle.

Juge et partie

Martin Garbus, avocat légendaire aux États-Unis qui défend gratuitement Steven Donziger, a qualifié la sentence de « scandaleuse ». De nombreux aspects de cette affaire sont sans précédent. Des tribunaux étasuniens ont à plusieurs reprises affirmé que le droit (de…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre