Un peu plus d’une semaine après l’adoption du budget 2025, c’est un nouvel avertissement sur la trajectoire hasardeuse des finances publiques. « Le dérapage du déficit public depuis deux ans place la France au pied du mur », estime la Cour des comptes dans un rapport rendu public jeudi 13 février. Ce document, qui dresse des perspectives pour 2025, revient longuement sur la dégradation constatée ces trois dernières années, et que les sages de la rue Cambon imputent pour partie à une dépense publique « en roue libre ».
En l’absence de réforme structurelle, la juridiction financière, chargée de contrôler les comptes publics, émet de sérieuses interrogations sur la capacité de la France à honorer ses engagements budgétaires, allant même jusqu’à parler de « décrochage » alors que la plupart des pays européens ont vu leur situation budgétaire s’améliorer.
Le gouvernement de François Bayrou entend ramener à 5,4 % du PIB le niveau du déficit public d’ici la fin de l’année, s’appuyant notamment sur une prévision de croissance à 0,9 %, que la Cour des comptes juge « un peu optimiste ». Mais l’effort budgétaire de 50 milliards s’articule essentiellement sur des hausses ponctuelles de prélèvements, et les magistrats déplorent l’absence de réformes de fond pour réduire la dépense, ce qui repousse aux années à venir certaines décisions difficiles. À ce train, l’endettement pourrait dépasser les…
Auteur: Romain David