Déficit : la France pourra transmettre son plan de réduction fin octobre à Bruxelles

C’est un ouf de soulagement…ou plutôt un petit répit. D’après le journal Le Monde et l’agence Reuters, la Commission européenne donne à la France un délai supplémentaire d’un mois pour présenter son plan de correction des finances publiques. Paris fait l’objet d’une procédure de Bruxelles pour déficit excessif, comme six autres pays européens, dont l’Italie et la Belgique.

Le déficit public français devrait atteindre 5,6% du PIB cette année – au lieu de 5,1% anticipés – voire 6%, alors que l’Union européenne impose à ses membres de contenir leur déficit sous la barre des 3%.

La France qui devait présenter le 20 septembre, sa trajectoire des finances publiques-à savoir les réformes engagées pour y arriver- avait demandé plus de temps à Bruxelles. Il faut dire que l’instabilité politique et les longues semaines de tractations pour nommer un nouveau gouvernement, rendaient cette date couperet quasi impossible à respecter.

Fraîchement nommé, le nouveau ministre de l’Economie Antoine Armand, a estimé ce mardi sur France Inter, qu’ « on avait un des pires déficits de notre histoire ». Outre une réduction des dépenses, la question d’une hausse d’impôts ciblée a refait surface dans le débat public. Le Premier ministre Michel Barnier a laissé entendre dimanche sur le plateau de France 2, qu’il pourrait procéder à « des prélèvements ciblés sur les personnes fortunées ou sur certaines entreprises »….

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Caroline Deschamps

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com