Déforestation en Amazonie : une plainte déposée contre Bolsonaro pour « crime contre l’humanité »


Ce ne sera pas la première fois – ni peut-être la dernière – que l’actuel Président brésilien, Jair Bolsonaro, se voit faire l’objet d’une plainte devant la Cour pénale internationale. En cause : son rôle central dans l’accélération de la déforestation de la forêt Amazonienne, véritable poumon vert de la planète, après les océans. L’ONG autrichienne AllRise, auteure de la plainte, considère que les impacts d’un tel phénomène sur la vie et la santé humaine à travers le monde constituent « un crime contre l’humanité » dont l’administration Bolsonaro se rend complice. Alors que l’urgence climatique se confirme et s’accentue de jour en jour, le surnommé « Trump des tropiques » continue d’appliquer son programme politique destructeur des hommes et de l’environnement.

« Le président brésilien est une menace pour la transition écologique et les efforts mondiaux pour contenir le réchauffement climatique. Quotidiennement et délibérément, il promeut la destruction de l’environnement et attaque les droits des populations traditionnelles. Bolsonaro doit payer pour les crimes qu’il commet, et nous espérons que sa punition sera exemplaire », déclare à CNN Marcio Astrini, secrétaire exécutif de l’Observatoire du climat qui supporte l’action. Déposée le 12 octobre 2021, cette plainte enjoint le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) à enquêter sur les faits de persécutions, de meurtres et de violences commises dans le cadre de la déforestation amazonienne. Selon l’ONG AllRise qui lance parallèlement sa campagne « PlanetVsBolsonaro », le président brésilien et son administration sont complices de ces crimes contre l’humanité.

La déforestation amazonienne s’accélère depuis l’investiture de Bolsonaro

Et pour cause, de nombreuses études scientifiques viennent justifier l’action des défenseurs de la forêt amazonienne. Publié ce jeudi dans la revue Nature Climate Change, un nouveau rapport annonce ainsi la transformation de ce puit de carbone fondamental pour la planète en émetteur net de CO2 depuis 2020. Autrement dit, la forêt amazonienne émet aujourd’hui davantage d’émissions qu’elles n’en absorbe.

Selon plusieurs études, la forêt amazonienne émet plus de CO2 qu’elle n’en absorbe depuis 2020. – Photo libre de droits.

Si ce phénomène de déforestation s’intensifie depuis quelques décennies déjà, l’arrivée au pourvoir de Jair Bolsonaro a marqué un tournant dans l’accélération de la dégradation de la forêt…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation