La consommation en Europe renforce la déforestation dans le monde
Les forêts sont essentielles à la vie sur Terre : puits de carbone précieux qui abritent 80% de la biodiversité terrestre, les forêts fournissent de nombreux services aux populations humaines. Malgré l’importance de ces écosystèmes, la déforestation mondiale se poursuit à un rythme effréné d’environ 10 millions d’hectares par an entre 2015 et 2020.
L’agriculture est à elle seule responsable de 88% de la déforestation mondiale, et l’élevage est le premier moteur de la destruction des forêts en raison de la surface nécessaire au pâturage du bétail et à la production de l’alimentation animale.
De nombreuses études ont été conduites pour déterminer l’impact de la consommation européenne sur la déforestation. Ainsi, il a été démontré au cours de la décennie 2010 que l’Union européenne, qui compte environ 5,5 % de la population globale, est responsable de 10% de la déforestation mondiale, et de 16% de la déforestation liée au commerce international. Le soja pour l’alimentation animale, l’huile de palme, la viande de bœuf et les produits dérivés du bois sont les importations européennes qui contribuent le plus à la déforestation à l’étranger.
Le poids de la consommation européenne dans la déforestation est donc conséquent. C’est pour cela que la société civile s’est mobilisée, notamment Greenpeace, et que près d’1,2 million de citoyen·nes ont poussé les institutions européennes à agir contre ce phénomène aux conséquences désastreuses.
Un règlement européen ambitieux pour lutter contre la déforestation
Après un processus législatif entamé en décembre 2021, l’Union européenne a adopté un règlement qui vise à mettre fin à la commercialisation en Europe de produits issus de la déforestation. Ce texte, à l’ambition inédite, peut marquer un tournant dans la lutte contre la…
La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France