« Dégage – toi de l’ OMBRE » – Entretien avec J M R Cazic

Un récit, témoignage d’une vie d’engagement en terres occitanes : entre une forme fictionnelle et autobiographique, rendre compte du concert de la vie entre intimité et aventure collective

 Un balèti (bal-concert) est organisé pour alimenter une caisse de solidarité avec des militants poursuivis en justice. Des gens occupent des places puis un cinéma désaffecté, subissent des tracasseries policières. Un ample mouvement de protestation agite la rue et les ronds-points, entraînant une répression policière et judiciaire. A cela s’ajoute l’expansion opportune d’un virus qui disperse et isole, permet des mesures de soumission et de contrôle. Le narrateur suit son personnage d’âge mûr, qu’il tutoie, un peu décalé dans ce contexte. Mais un passé d’engagements se rappelle à son souvenir… »
Le Poing a rencontré J M R Cazic pour lui poser quelques questions sur son livre, « Dégage -toi de l’ OMBRE ».

Peux-tu nous dire quelle nécessité est à l’origine de l’écriture de ce qui est ton premier livre ?

J’ai repris mon engagement militant en 2015 au moment de la promulgation de l’état d’urgence dans le pays après les attentats, et le mouvement des Gilets Jaunes ensuite a révélé, puis précipité mon écriture. Professionnellement je changeais de statut et je me retrouvais à partager la vie militante avec une nouvelle génération. Je me suis questionné sur ce qui peut motiver un engagement militant radical, sachant que moi j’étais dans les contradictions de fonctionnement de la petite bourgeoisie culturelle ce qui expliquera dans mon récit les moments de décalage dans lesquelles se trouve le personnage principal.

Comment est venue l’écriture et quelle forme a t elle prise ?

C’est une écriture de remémoration, je me suis souvenu des moments, des détails, des évènements et c’est ça qui a déclenché l’écriture, je n’ai pas pioché dans des écrits préalables sur ces…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing