Dégonfler des pneus, un nouveau loisir écologique

Cette semaine, Greta Kaczynski collabore avec les Dégonfleurs de Pneus (Tyre Extinguishers), un collectif anglophone qui sévit déjà dans plus de 8 pays. Leur objectif : libérer les villes des SUV, ces énormes voitures coûteuses, polluantes et « tout-terrain », dont la puissance herculéenne n’est d’aucune utilité pour déposer les enfants à l’école ou aller faire les courses au supermarché. Leur campagne de dégonflage de pneus, lancée début 2022, fait déjà beaucoup parler dans la presse, sur les réseaux, et commence à décourager les propriétaires de SUV. Utile, efficace et à la portée de chacun·e (dégonfler un pneu prend une dizaine de secondes), elle ne demande qu’à s’étendre à d’autres pays.

Nous sommes les dégonfleurs de pneus

Venant de tous horizons, nous n’avons qu’un seul objectif : rendre impossible la possession d’énormes 4×4 polluants en zone urbaine partout dans le monde. Nous nous défendons contre le changement climatique, la pollution atmosphérique et les conducteurs dangereux.

Pour ce faire, nous utilisons une tactique simple : dégonfler les pneus de ces SUV massifs et inutiles, afin de rendre la vie pénible à leurs propriétaires.

En dégonflant des pneus de manière systématique, et en encourageant les autres à faire de même, le petit inconvénient que représente un pneu crevé pourrait bien se transformer en un obstacle considérable pour la conduite de véhicules massifs et meurtriers dans nos rues.

Nous menons cette action parce que les gouvernements et les politiciens n’ont pas réussi à nous protéger de ces énormes véhicules. Tout le monde les déteste, à part ceux qui les conduisent.

Nous voulons vivre dans des villes où l’air est pur et les rues sont sûres. Demander poliment et protester suivant les règles n’a pas suffi. Il est temps d’agir. Rejoignez-nous. Nous n’avons pas de chef – tout le monde peut participer, où qu’il ou elle soit.

Pourquoi dégonfler des pneus ?

Les SUV sont une catastrophe climatique : plus grands et plus lourds que les autres voitures, ils sont plus polluants et consomment plus de carburant. En 2019, les chercheurs de l’Agence internationale de l’énergie ont été choqués de constater que les SUV représentent la deuxième cause d’augmentation mondiale des émissions de dioxyde de carbone au cours de la dernière décennie – plus que le transport maritime, l’aviation, l’industrie lourde et même les camions. La croissance des achats de SUV annule toutes les économies de carbone réalisées par les…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin