Delafosse met ses caméras au service du commandement policier anti-manifs

La majorité municipale de Montpellier adhère pleinement au “continuum de sécurité” cher à Darmanin. Sans quasiment rencontrer d’opposition.

Dorénavant, le manifestant montpelliérain sait que les images “municipales” de vidéo-surveillance peuvent atterrir en temps réel au commissariat de police nationale. Ces images ne seront pas utilisées qu’après coup, comme éléments de preuve en cas de poursuites judiciaires (au demeurant, leur durée de conservation est repoussée à un mois). Ces images pourront être mises instantanément au service des opérations de maintien de l’ordre. Magnifique innovation, à verser aux acquis du nouveau socialisme montpelliérain (sans doute celui qui plait tant à l’hebdomadaire d’extrême-droite Valeurs actuelles).

Sur ce coup, on ne pourra pas accuser Michaël Delafosse d’avancer masqué. En matière sécuritaire, le maire “socialiste” de Montpellier est aligné sur la politique de droite dure menée par Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur. Cela dans un contexte général majoritairement acquis aux thèses de l’extrême-droite, ainsi validées. Au cours du conseil municipal (en visio-conférence) de ce lundi 8 février, le maire et son adjoint à la sécurité, Sébastien Cote, ont martelé leur adhésion enthousiaste au concept de « continuum de sécurité » promu place Beauvau.

Le continuum en question consiste à réduire le plus possible l’étanchéité entre les diverses forces policières (jusqu’aux agences privées de sécurité !). Il n’est fait aucun mystère du fait que ce concept nourrit directement la loi de Sécurité globale et imprègne celle sur le séparatisme, contre lesquelles lutte activement le mouvement social. A Montpellier, cette option vient de passer par l’adoption par les élus, de la “Convention de coordination entre ville de Montpellier et forces de sécurité de l’État”.

Tout aussi martelée : la thèse qu’il faut « faire bloc contre ceux qui menacent la tranquillité des citoyens ». Sauf. Sauf que les liens mis en place entre polices municipale et nationale ont de quoi déciller celles et ceux qui misent…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: jules