Delafosse patauge dans le marigot du Trombinoscope


Michaêl Delafosse, maire de Montpellier lors d’une manifestation des soignants en juin dernier.

Un jury écrasé par des journalistes de la presse de droite désigne le maire « socialiste » de Montpellier comme “élu local de l’année” 2020

Au moins ça change. Le mur du compte Facebook de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, est en général encombré des récits glorieux des hauts faits de la police locale – municipale et nationale mêlées. Mais c’est un autre genre de tuile qui attendait ses 12 000 abonnés ce jeudi 4 mars 2021 au matin. Le premier magistrat s’y déclare « honoré d’avoir été désigné élu local de l’année par le Trombinoscope, saluant ma résolution pour la laïcité, la volonté de concilier écologie et justice sociale en instaurant la gratuité des transports. Faire avancer #Montpellier, faire réussir la #France ».

On écarquille les yeux. On relit. On s’amuse du nouvel accent gaullien du personnage, qui entend dorénavant « faire réussir la France ». Rien moins. Dans d’autres cercles qu’au Poing, on parlerait savamment d’“hubris”. Soit, selon la première définition apparaissant sur le web, une “outrance dans le comportement inspirée par l’orgueil ; démesure”. Avec cet exemple à l’appui : “journalistes se défiant de l’hubris”. Par ailleurs on ricane, à la seule consonnance du mot “Trombinoscope”. Elu “local” : voilà pour vous rabattre d’une ambition. Mais encore est-ce selon le “Trombinoscope”, ses trombines, ses combines, à défaut de scoops.

Ricaner est une chose. Se renseigner est mieux. Le docte Wikipedia nous indique donc que le Trombinoscope n’est jamais qu’un produit d’édition privé, recension de biographies des personnalités politiques, régulièrement actualisée, et vendu à un tarif astronomique (206€) à ceux qui ont intérêt à se mouvoir dans les cercles du pouvoir. Accessoirement, cette pseudo-institution para-mondaine établit un palmarès annuel des personnalités qui comptent dans l’année. C’est là que le maire de Montpellier fait son apparition en 2020. « Montpellier is back » est son nouveau slogan.   But on the right side.

Curieusement, Wikipedia a trouvé pertinent de consacrer la majeure part de sa notice sur le Trombinoscope à ce seul palmarès ; et dans ce cadre, il consacre la majeure part de ses explications aux fiascos et polémiques qui le caractérisent. Ainsi en 2015, on y frise l’implosion, après que le jury ait trouvé pertinent…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing