Delafosse signe une tribune demandant l’interdiction de la critique du sionisme



Michaël Delafosse, maire de Montpellier (image d’illustration)

Le maire de Montpellier a récemment signé une tribune publiée dans Le Monde, aux côtés de cadres de la macronie tels que Aurore Bergé ou Guillaume Kasbarian pour demander la création d’une loi intégrant “l’antisionisme comme nouvelle forme d’antisémitisme”. L’association La Libre Pensée a réagi en dénonçant une tentative “d’interdire toute critique d’Israël”

On connaissait déjà les positions de Michaël Delafosse, maire de Montpellier sur Gaza, lui qui avait déclaré “il est mensonger de parler d’apartheid Israélien […] Tant que je serai maire, je serai aux côtés de Tibériade [ville israélienne jumelée avec Montpellier, ndlr] et d’Israël”. Le “socialiste”, habitué à l’apposition de son nom aux côtés de ceux des pires réactionnaires, s’est une nouvelle fois illustré en signant une tribune parue dans Le Monde, intitulée “Pour que l’antisionisme ne serve plus de prétexte à l’antisémitisme”. Une tribune également signée par Manuel Valls, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et des cadres de la macronie comme Aurore Bergé ou Guillaume Kasbarian.

Le texte présente l’antisionisme comme “une mode” : “. “Le déroulé est simple : le sionisme est un colonialisme qu’il faut éliminer. Cette simplification de l’histoire ne dit rien de l’histoire du peuple juif, d’une émancipation qui arrive trop tard, des pogroms qui tuent, d’une Shoah qui extermine. Inscrire le sionisme sur le terrain décolonial est un biais historique permettant de se considérer du « bon côté de l’histoire »” […] “L’antisionisme est du révisionnisme. Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale de l’ONU vote la résolution 181 visant à la création d’un État juif. Le 14 mai 1948, David Ben Gourion [1886-1973] proclame l’indépendance de l’État d’Israël….

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Elian Barascud