Delphine Batho devient porte-parole de la campagne de Yannick Jadot

La députée des Deux-Sèvres Delphine Batho a été nommée dimanche 5 décembre porte-parole de la campagne de Yannick Jadot, candidat d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle.

Elle remplace le précédent porte-parole Matthieu Orphelin. Ce dernier avait été « mis en retrait de ses responsabilités » le 27 novembre en raison de sa proximité avec Nicolas Hulot, accusé de viols et d’agressions sexuelles par plusieurs femmes dans un récent épisode d’« Envoyé Spécial ».

« Matthieu Orphelin était un proche de Nicolas Hulot et il y a eu des témoignages qui remettent en cause [son] entourage, avait déclaré Yannick Jadot. Matthieu Orphelin n’est évidemment pas responsable [des agissements de Nicolas Hulot], mais il doit reprendre sa liberté de parole. Il ne peut plus être porteur de ma parole. »

Le député du Maine-et-Loire avait quant à lui affirmé n’avoir « jamais couvert le moindre agissement répréhensible de Nicolas Hulot », et fait part de son soutien « entier » pour ses victimes. Sa mise à l’écart de la campagne serait selon lui due à des désaccords stratégiques avec l’équipe de Yannick Jadot.

Delphine Batho avait été l’une des rivales de Yannick Jadot au cours de la primaire des Verts. Elle s’y était positionnée en faveur de la décroissance et était arrivée en troisième position lors du premier tour (avec 22,32 % des voix). Conformément aux règles de la primaire écologiste, elle s’était ralliée au vainqueur le 28 septembre, affirmant sa volonté de « faire gagner l’écologie ensemble ».

? S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner

Après cet article

Delphine Batho, écolo anxieuse mais déterminée

Commentaires

Articles récents

Pierre Rabhi, une conscience écologique contestée


Moi, homme, je porte un slip contraceptif, et ça marche


Le ministre Djebbari ne supporte pas qu’on critique les subventions aux avions


Sur le Larzac, le projet de centrale solaire contesté pour sa consommation de terres


Au rythme de l’océan, la vie des derniers gardiens de phare


Algues, crabes et anémones : à Cordouan, la vie bouillonne au gré des marées


Il faut débattre des choix nucléaires avant toute relance, recommande la CNDP


Hulot : les coulisses d’une omerta

Présidentielle
Politique

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre