Delphine Seyrig : « Le mariage est une forme de prostitution. La femme se donne physiquement, gratuitement, et elle fait le ménage gratuitement pour un homme, moyennant quoi elle est logée et nourrie. »

« Je pense qu’à partir du moment où mon bonheur dépend d’un homme, je suis une esclave et je ne suis pas libre ». En 1972, sur le plateau de Samedi Loisirs, l’actrice Delphine Seyrig dénonçait sans détours et avec force le sexisme dans la société, mettant en avant toutes les injustices dont sont victimes depuis toujours les femmes dans notre civilisation, qu’elles soient d’ordre financières, professionnelles, individuelles, relationnelles, sexuelles.

Culture masculine contre culture féminine

« Les femmes gagnent moins d’argent que les hommes, les femme sont obligées en plus de l’argent qu’elles gagnent, quand elles en gagnent, moins que les hommes, d’assumer un travail à la maison qui est gratuit. Quand un homme se marie il épouse une femme de ménage gratis. Il y a une culture féminine et une culture masculine. On se pose des tas de questions : pourquoi est-ce que les femmes ne sont jamais de grands artistes ? Pourquoi est-ce que depuis la nuit des temps on parle de Michel Ange ? Tout ce qui est Art dans notre civilisation est le fait des hommes et pas des femmes. Alors les femmes peuvent, et pensent, qu’elles sont moins douées, moins intelligentes, que le génie est une chose qui ne leur appartient pas. On peut décider que les femmes sont inférieures. C’est une décision qu’on peut prendre, [mais] c’est une décision raciste. La question est que les femmes veulent se prendre en main elles-mêmes. »

Les femmes victimes de ségrégation de la part des hommes

A la question de la journaliste, lui demandant s’il n’y pas justement un peu de racisme dans ses propos [vis-à-vis des hommes], Delphine Seyrig répond avec fermeté : « Où est le racisme ? Qui a ségrégé les femmes ? Pourquoi est-ce que les femmes ne peuvent pas flâner dans la rue à minuit, alors que les hommes eux le peuvent ? Qui commet les viols ? Est-ce que sont les femmes qui violent les hommes ? Qui fait la ségrégation ? Qui tient tous les…

Auteur : Raphaelle Odi
La suite est à lire sur : www.apar.tv